La vallée de Bisri : havre biologique ou site banal à démolir sans regret ?

Bioblitz Bisri 4.JPG

La vallée de Bisri creusée par le cours d’eau “El Awali” est l’une des fertiles vallées du Liban Sud. Caractérisée par une riche biodiversité, le site jouit également de vestiges archéologiques datant de l’époque phénicienne, romaine, mamlouk et ottomane de valeur culturelle et spirituelle.

Entre 400 et 500 m d’altitude, la vallée de Bisri appartient à l’étage eu-méditerranéen où se développe une forêt riveraine (ripisylve) luxuriante en mosaïque avec des terrains agricoles profitant des alluvions fertiles. Ce site voué à la destruction par un projet de barrage nécessite un inventaire biologique urgent !

Étant donné sa situation géographique et sa beauté exceptionnelle, nombreux sont les randonneurs, les photographes et les scientifiques qui ont visité le site et l’ont immortalisé avec leurs photos. Dans ce contexte, Biodiversity Conservation Initiative - Lebanon a lancé le 16 Juin 2020 le premier BioBlitz pour documenter la flore de la problématique Vallée de Bisri sur la plateforme web "iNaturalist" de National Geographic et California Academy of Science et en partenariat avec Jouzour Loubnan.

Qu’est ce qu’un Bioblitz ?

Un Bioblitz, est un inventaire « flash » de la biodiversité d’un site spécifique, il ne dure que 24 heures et vise à documenter autant d’espèces que possible par la communauté scientifique chercheurs, étudiants) mais également par les citoyens (volontaires, activistes, randonneurs, adeptes de la nature).
L’engagement communautaire dans un BioBlitz, en fait une enquête biologique unique qui nourrit la relation entre la communauté et son environnement.
Les citoyens en travaillant aux côtés des scientifiques, lors de la réalisation du Bioblitz, acquièrent des connaissances et des compétences sur la diversité biologique, tout en nouant leur rapport avec les espaces naturels de leur localité, ce qui les engagera ardemment dans la préservation de ces sites et de leur biodiversité.

Qu’en dit ce premier Bioblitz de la biodiversité de Bisri ?

Ce city challenge a permis de rassembler des observations et d’établir un inventaire du site en un temps record !
226 observations ont été documentées par 6 observateurs qui ont pris la relève informatique du devoir pour les participants au Bioblitz, révélant ainsi 154 espèces de plantes. Un bilan confirmant la riche diversité végétale de la vallée, en harmonie avec la diversité de son paysage et de ses habitats.
Verdict ? une vallée à préserver sans doute vu son unicité au Sud du Liban plutôt aride, sa richesse floristique prometteuse, certainement à inventorier davantage parallèlement à ses animaux, champignons etc., sans négliger son patrimoine historique, culturel et géologique.

Pour visualiser les résultats du Bioblitz : https://www.inaturalist.org/projects/biodiversity-of-bisri-valley

Author: Dr. Rana El Zein

Bioblitz Bisri 3.JPG
Bioblitz Bisri 1.JPG
Jouzour Loubnan